C’est à Saint-Gabriel-de-Valcartier que Luce Bélanger élève des poulets à griller, depuis plus de 20 ans. À son entreprise, la Ferme Luce Bélanger, un volet maraîcher s’est ajouté en 2022.
Pourtant, rien ne laissait présager que la jeune dame se retrouverait un jour à la tête d’une exploitation agricole dynamique et prospère. En effet, son père était pilote d’avion et sa mère pratiquait le métier d’infirmière. Mais l’agriculture avait suscité l’intérêt de la jeune femme. C’est ainsi qu’elle est allée décrocher un diplôme en sciences animales au Campus Macdonald de l’Université McGill en 1994, puis une MBA en gestion agroalimentaire à l’Université Laval, en 2004.
C’est à l’université que Luce Bélanger a rencontré Kenneth McBain, qui allait devenir son conjoint.
« Quelques temps après le décès de mon beau-père, j’ai racheté l’entreprise à mon nom, en 1999 », explique Luce Bélanger.
Kenneth chemine sur le sentier de l’élevage avicole depuis déjà de nombreuses années, ayant notamment travaillé dans une coopérative et une ferme commerciale. Parallèlement, il a toujours trouvé le temps d’aider sa compagne, en particulier à l’arrivée et à la sortie des poulets, et pendant les fins de semaine.
Mais un terrible accident est venu bouleverser les choses : Kenneth fut heurté par une camionnette. Courageusement, petit à petit, il a remonté la pente. Il peut de nouveau travailler physiquement. « Ç’a été un énorme défi pour lui. Mais ça n’a pas été facile pour moi non plus, car Kenneth m’aidait beaucoup dans l’élevage. Heureusement, nous avons reçu beaucoup de soutien de nos voisins, de nos cousins, il y a eu une entraide exceptionnelle. Kenneth a dû quitter son emploi, mais il recommence à me seconder dans les poulaillers, en plus de veiller à l’entretien de nos lots boisés, avec plaisir et savoir-faire! »
Luce et Kenneth ont deux filles, Alison et Gabrielle. Cette dernière est policière, tandis qu’Alison participe au soin des oiseaux dans l’exploitation avicole de sa mère. « Alison a aussi lancé son commerce de fruits et légumes, le Marché McBain, avec un kiosque installé non loin de la route. L’entreprise familiale a maintenant son volet maraîcher et je donne aussi mon coup de main dans les parcelles. »
Qu’est-ce qui vous passionne dans l’élevage avicole?
« L’agriculture, c’est spécial, c’est un domaine multifacette, chaque jour nous réserve une surprise – avec ses propres défis -, et… des merveilles! Ça nous apprend la résilience : quand on veut et qu’on s’entoure bien, tout est faisable! »