On soutient la relève en élevage de poulets

Comme nous soutenons les fermes familiales et ceux qui rêvent de devenir éleveurs, nous avons mis en place le Programme d’aide à la relève. On souhaite aussi intéresser de nouveaux candidats dans la production de poulets et encourager la reprise de fermes de génération en génération. Si l’élevage est votre revenu principal, vous pourriez être l’une des 5 entreprises à qui l’on prête un quota de 300 m2.

On attribue un prêt dans chacune des 5 régions de production afin d’être équitables avec tous nos éleveurs et éleveuses. Dans le cas où plusieurs entreprises se qualifient, on procède au tirage au sort dans chaque région. Et si aucune ferme d’élevage ne se qualifie dans une région, on tire au sort le quota parmi les entreprises retenues de toutes les régions.

Si vous gagnez, le prêt est repris à partir de la 11e année à raison de 60 m2 qui doit être retourné à la réserve en vertu de l’article 19 du Règlement sur la production et la mise en marché du poulet.

Êtes-vous admissible au programme de relève avicole?

Pour une entreprise avicole :

– Avoir son siège social et son bâtiment principal au Québec.

– Ne pas avoir bénéficié d’un programme d’aide à la relève dans les 20 dernières années.

– Ne pas avoir un propriétaire, un actionnaire, ou un associé qui a permis à une autre entreprise de se qualifier pour un prêt ou qui a bénéficié personnellement d’un programme d’aide à la relève dans les 20 dernières années.

Pour un éleveur :

– Ne jamais avoir bénéficié du Programme de relève ou du Programme de démarrage des Éleveurs de volailles du Québec.

– Être âgé d’au moins 18 ans et d’au plus 40 ans dans l’année de la demande.

– Avoir une formation en aviculture ou 5 années d’expérience comme travailleur dans la production de poulets.

– Posséder un quota d’au moins 600 m2 ou être réputé détenir un quota d’au moins 600 m2 de cette entreprise aux termes de l’article 14 du Règlement.

– Habiter au Québec dans un rayon d’au plus 25 km du bâtiment d’élevage de poulets.