On vous informe sur le prix du dindon

Les prix payés aux éleveurs de dindon québécois sont basés sur les prix ontariens à la ferme, publiés chaque semaine par les Turkey Farmers of Ontario (TFO). Une semaine de décalage s’écoule entre l’ajustement des prix ontariens et celui des prix québécois.

Les prix aux éleveurs québécois pour les dindons mixtes à griller, les deux catégories de femelles lourdes et les mâles, sont ajustés en fonction des changements de prix en Ontario pour les catégories correspondantes. Les changements de prix hebdomadaires pour les catégories de dindon sont fondés sur les fluctuations des prix des dindonneaux et des aliments, ainsi que sur la marge des producteurs, mise à jour annuellement.

En plus des fluctuations hebdomadaires, des écarts fixes existent entre les prix aux éleveurs au Québec et en Ontario. Ces écarts divergent selon les catégories et dépendent de la qualité des oiseaux livrés en Ontario et de la réalité de la production au Québec. Des frais d’exploitation jugés plus élevés au Québec justifient l’existence de disparités au niveau des prix minimums obtenus par les producteurs pour certaines catégories de dindon.

 

Changement de prix du dindon au Québec

Prix pour la semaine débutant le 11 octobre 2021 - 856
Note : Le 6 juillet 2021, les Turkey Farmers of Ontario ont annoncé être parvenus à une entente sur le prix avec leurs transformateurs. Cette entente compensera en partie la baisse de prix temporaire accordée le 1er mai 2020 qui totalisait - 7 cents/kg par rapport au coût de production de référence. Au final, la marge du producteur pour toutes les catégories de dindon subit une baisse de 2,75 cents/kg.

L’entente ontarienne redresse la « marge du producteur » de 4,25 cents/kg à partir du début de la période réglementaire actuelle. Les prix publiés ces dernières semaines sont donc ajustés à la hausse. Les acheteurs du Québec ont indiqué aux Éleveurs de volailles du Québec (EVQ) qu’ils verseront rapidement le même ajustement rétroactif aux éleveurs. Selon la mécanique de calcul du prix en vigueur au Québec, cet ajustement rétroactif s’applique pour les livraisons réalisées depuis le lundi 3 mai 2021.

Les prix au Québec et en Ontario on été révisés avec un paiement rétroactif. Consultez le Sommaire des avis de changement de prix révisés qui présente le prix final par semaine et l’ajustement aux avis de changement de prix préalablement publiés par les EVQ.

Changement de prix du dindon en Ontario

Prix pour la semaine débutant le 4 octobre 2021 - 1089