On vous informe sur le prix du dindon

Les prix payés aux éleveurs de dindon québécois sont basés sur les prix ontariens à la ferme, publiés chaque semaine par les Turkey Farmers of Ontario (TFO). Une semaine de décalage s’écoule entre l’ajustement des prix ontariens et celui des prix québécois.

Les prix aux éleveurs québécois pour les dindons mixtes à griller, les deux catégories de femelles lourdes et les mâles, sont ajustés en fonction des changements de prix en Ontario pour les catégories correspondantes. Les changements de prix hebdomadaires pour les catégories de dindon sont fondés sur les fluctuations des prix des dindonneaux et des aliments, ainsi que sur la marge des producteurs, mise à jour annuellement.

En plus des fluctuations hebdomadaires, des écarts fixes existent entre les prix aux éleveurs au Québec et en Ontario. Ces écarts divergent selon les catégories et dépendent de la qualité des oiseaux livrés en Ontario et de la réalité de la production au Québec. Des frais d’exploitation jugés plus élevés au Québec justifient l’existence de disparités au niveau des prix minimums obtenus par les producteurs pour certaines catégories de dindon.

 

Changement de prix du dindon au Québec

Prix pour la semaine débutant le 12 avril. – Provisoire
Note : Depuis 2019, les Turkey Farmers of Ontario (TFO) ont concédé différents ajustements de prix temporaires totalisant -0,07 $/kg par rapport au coût de production de référence. Les TFO ont décidé que cet ajustement temporaire devait prendre fin le 26 février 2021. Or, cette décision est contestée par l’association de transformateurs de dindon de l’Ontario devant les tribunaux de la province. Une entente entre les TFO et les transformateurs a permis de publier un avis de changement de prix, lequel s’arrime avec la situation qui prévaut en Ontario. Si l’appel est rejeté, les TFO émettront un avis de prix corrigé et les transformateurs de l’Ontario ont convenu qu’ils verseraient les sommes supplémentaires dues aux éleveurs concernés. Les EVQ suivent la situation attentivement.

Changement de prix du dindon en Ontario

Prix pour la semaine débutant le 5 avril. – Provisoire