Structure

Une organisation efficace au service des éleveurs de toutes les régions du Québec.

727 éleveurs de volailles (membres)

Il y a plus de 727 éleveurs de volailles membres des Éleveurs de volailles du Québec (655 éleveurs de poulet et 148 éleveurs de dindon). Comme le veut la nature même de l’organisation, ils sont tous détenteurs d’un quota de production. À chaque année, les Éleveurs de volailles du Québec tiennent une assemblée générale suivant l’exercice financier (1er janvier au 31 décembre) à laquelle tous les membres peuvent participer. Les principaux sujets traités sont les suivants : rapport des activités, rapport financier, nomination d’un vérificateur, modification de règlements, s’il y a lieu.

Cinq syndicats régionaux des Éleveurs de volailles

Il y a cinq syndicats régionaux de volailles : Consulter la liste des syndicats régionaux.

À tous les ans, les éleveurs élisent les dirigeants de leur syndicat régional (conseil d’administration et comité exécutif). Les présidents et les premiers vice-présidents des syndicats régionaux forment le conseil d’administration des Éleveurs de volailles du Québec.

 

Comité des éleveurs de dindon

Le comité des éleveurs de dindon a pour mission de formuler des recommandations au conseil d’administration sur tout sujet d’intérêt pour les éleveurs de dindon.

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Conseil d'administration

Le conseil d’administration des Éleveurs de volailles du Québec est composé des présidents et des premiers vice-présidents des syndicats régionaux ainsi que d’un membre du comité des éleveurs de dindon. Cette instance décide des orientations à donner aux politiques de l’organisation, à la réglementation et à toute question d’intérêt pour les éleveurs.

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Comité exécutif

Le comité exécutif supervise les affaires courantes et voit à l’application des décisions prises par le conseil d’administration.

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Direction générale

En lien étroit avec les administrateurs, la direction générale organise, planifie et contrôle toutes les activités des Éleveurs de volailles du Québec en vue d’atteindre les objectifs établis par le conseil d’administration. Elle supervise principalement les six grands services de l’organisation :

Direction des affaires économiques

Ce service fournit une vision macro-économique du secteur avicole dans son ensemble. Il effectue une veille et traite un ensemble de données pouvant fournir des informations stratégiques sur l’évolution des marchés et sur leurs perspectives. Ce service développe également des outils d’analyse des marchés supportant la prise de décision et les intérêts de la filière avicole du Québec.

Direction des affaires réglementaires

La direction des affaires réglementaires voit à l’application et à l’administration des règlements et des conventions sur la mise en marché du poulet et du dindon au Québec. Ce service contrôle et administre les allocations et le contingentement pour chaque production. Il supervise et coordonne les transferts et la détention de quota. Il exerce un rôle-conseil en matière de réglementation, gère les dossiers juridiques et représente l’organisation devant les divers tribunaux.

Direction des audits et programmes

La direction des audits et programmes s’occupe des dossiers relatifs à la salubrité, au bien-être animal, aux mesures d’urgence zoosanitaires, à la recherche, à l’environnement, au transfert d’expertise aux éleveurs et à divers programmes qui régissent la mise en marché du poulet et du dindon au Québec.

Direction des opérations

Cette direction planifie, gère et coordonne les activités reliées au contingentement de la production de dindon et de poulet en voyant, entre autres, à l’application et à l’administration des programmes, règlements et des conventions sur la mise en marché du dindon et du poulet du Québec. Elle effectue également l’émission des guides et des bilans de mise en marché des titulaires de quota.

Direction de l'administration, des finances et des TI

Ce service planifie, gère et coordonne toutes les activités reliées aux ressources administratives, financières, informatiques et matérielles. 

Direction du marketing et des communications

Communications et vie associative

Le département des communications est responsable de gérer les rapports entre l’organisation et ses publics (éleveurs, citoyens, filière et gouvernements) en faisant connaître ses orientations, en développant des stratégies et en ayant recours à des moyens efficaces pour diffuser les messages et promouvoir l’image positive des ÉVQ.

Marketing

Le département du marketing s’affaire tout au long de l’année à mettre en œuvre les plans marketing établis en collaboration avec les comités de promotion. Son mandat : planifier, organiser et coordonner les différentes activités de marketing pour le Poulet du Québec et le Dindon du Québec. Cette équipe dynamique se donne quotidiennement comme mission de trouver les meilleures stratégies et initiatives possibles afin d’atteindre les objectifs fixés en début d’année.

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Historique

L’élevage de volailles au Québec ne date pas d’hier. D’abord artisanal et destiné aux besoins de la ferme familiale, l’élevage s’est transformé en une industrie naissante au milieu du XXe siècle.

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