Accueil > Types de volailles
Nos éleveurs de poulets et de dindons sont aux petits soins pour vous offrir d’excellents produits. Que vous soyez amateur de volaille de type conventionnel, végétal, biologique ou élevé sans antibiotiques, vous serez comblé par la qualité.
Nos éleveurs de poulets et de dindons conventionnels produisent des volailles d’exception. La certification des fermes pour les exigences d’élevage assure la salubrité, le bien-être et la santé des oiseaux à chaque étape de production.
Les volailles sont élevées en liberté dans un poulailler sécuritaire, confortable et salubre. Tous les poulets et dindons du Québec sont nourris aux grains. On y ajoute des farines et graisses animales en petite quantité (8%). D’ailleurs, ces aliments sont présents naturellement dans leur alimentation.
De plus, seule une petite quantité d’antibiotique est administrée aux poulets et dindons conventionnels. D’ailleurs, nos éleveurs de volailles n’utilisent aucun antibiotique de catégorie 1 et 2 d’importance en médecine humaine. Une période de retrait permet aussi de certifier qu’aucun résidu d’antibiotique n’est présent dans la volaille. En plus, elle est inspectée et analysée rigoureusement par l’ACIA dans les abattoirs.
Communément appelé poulet de grain ou dindon de grain, ce type de volaille se nourrit exclusivement de grains ou de sous-produits céréaliers. Nos éleveurs de poulets et de dindons de type tout végétal doivent appliquer un cahier de charges spécifique pour l’alimentation. Comme son nom l’indique, aucune farine ni graisse animale n’est ajoutée à leur nourriture.
Le poulet biologique ou le dindon bio sont nourris uniquement de grains concassés ou entiers certifiés biologiques. De plus, aucun médicament n’est utilisé. Pour obtenir une certification biologique, la production doit respecter des pratiques régies par des normes gouvernementales et contrôlées par des organismes de certification agréés.
Les volailles sans antibiotiques sont nourries avec de la moulée sans antibiotiques et sans anticoccidiens. Au Québec, on en produit une petite quantité. Par contre, notre centre de recherche a démontré qu’un démarrage attentionné des poussins permet de relever le défi de la santé des oiseaux. Ce qui nous permettra d’offrir ce type de volaille à un plus grand nombre de Québécois dans le futur.
Le poulet Chanteclerc est un oiseau authentiquement québécois et une race reconnue depuis 1921. Ce poulet est issu des croisements de plusieurs volailles, la Leghorn blanche, la Cornish foncée et la Wyandotte blanche. Le poulet d’appellation Chanteclerc est une des trois races patrimoniales reconnues par la Loi sur les races animales du patrimoine agricole du Québec. Un animal bien de chez nous au même titre que le cheval canadien et la vache canadienne.
Vous voulez en savoir plus sur le poulet Chanteclerc?
Contactez la Fédération des producteurs de races patrimoniales du Québec.
Depuis sa création, en 1970, la fédération des Éleveurs de volailles du Québec a joué un rôle majeur pour le développement de lʼindustrie avicole. Les Éleveurs de volailles du Québec : une organisation efficace au service des éleveurs de toutes les régions du Québec.