Le projet de loi n° 70, Loi modifiant la Loi sur la protection sanitaire des animaux, a été sanctionné le 8 octobre, devenant ainsi une véritable loi. Rappelons que ce projet de loi a été déposé par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, André Lamontagne, le 7 juin 2024.
Cette loi vise à conférer davantage de pouvoir au ministre pour réglementer, au besoin, la gestion des mesures d’urgence zoosanitaires et la lutte contre l’antibiorésistance. Celle-ci est directement en lien avec des préoccupations d’actualité, soit l’avènement de maladies émergentes et la lutte à l’antibiorésistance par la réduction et l’utilisation judicieuse des antibiotiques.
Nous avons eu l’occasion de soumettre des suggestions à la Commission de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, sous forme de mémoire, afin de bonifier ce projet de loi. Celui-ci a ensuite été présenté en audition le 17 septembre 2024.
Nous sommes fiers d’avoir participé au développement de cette loi, car des mesures d’urgence efficaces et une lutte constante contre l’antibiorésistance sont de première importance.