Envie d’une bonne recette? Visitez nos sites

Nos 10 éleveurs pour les marchés de proximité

Répondre aux demandes des Québécois est une priorité pour les Éleveurs de volailles du Québec. Dans cette optique, ces derniers ont mis en place en 2020 un projet pilote de production de poulets pour les marchés de proximité, soit pour une vente directe à la ferme ou aux marchés locaux.

Ce programme étalé sur cinq ans permettra chaque année à 10 à 20 petits éleveurs (un minimum de deux par région) d’obtenir un contingent annuel pour la production d’un maximum de 2 000 poulets, ou 6 000 kilos de poulet en poids vif.

En novembre 2020, un premier tirage parmi les 29 candidatures reçues a été réalisé. Le parcours de chacune de ces fermes et de leurs propriétaires est passionnant! Tous ont exprimé les mêmes aspirations : produire une protéine de qualité, respecter le bien-être animal et l’environnement.

Recherchez sans plus tarder l’éleveur de votre région!

 

Ferme La Villandroise – Cantons-de-l’Est

Éleveurs: Emma Dugal-Villeneuve, Philippe Laplante, Paul Villeneuve

Adresse : 680, rue Principale Ouest, Cookshire-Eaton

Types de vente :

  • Vente à la ferme sur rendez-vous
  • Commande par téléphone
  • Livraison aux points de chute

Produit vendu : poulets entiers

Les parents d’Emma, propriétaires depuis 1994 d’une production bovine, ont transmis à leur fille l’amour de l’agriculture, des animaux et de la nature. Habituée à se délecter d’une viande de qualité issue de la ferme, Emma souhaitait offrir ce même plaisir à la communauté environnante. Elle a donc décidé de mener à bien un projet d’élevage de poulets.

La famille d’Emma a toujours optimisé l’utilisation de ses pâturages dans sa production et intégré des notions d’agriculture régénératrice depuis plusieurs années. Il allait de soi pour Emma, son conjoint Philippe et Paul, le père d’Emma, de s’orienter vers une production de poulets de chair sur pâturage. Une belle occasion de diversification de l’entreprise familiale et une suite logique à la valorisation de leurs terres.

Prochaine étape, la construction de volières mobiles permettant l’élevage des poulets aux pâturages.

Ferme Mes Poulets Bien-Aimés – Cantons-de-l’Est

Éleveurs : Aimé Rivard et Marie-Christine Auger

Adresse : 293, rue de l’Église, Saint-François-Xavier-de-Brompton

Types de vente :

  • Vente à la ferme
  • Commande par téléphone

Produit vendu : poulets entiers

Le grand-père d’Aimé élevait des volailles. Son contact avec le volatile ne date donc pas d’hier. De plus, en 2020, il a élevé des coqs à chair, une aventure qui s’est soldée par un coup de foudre. Inspiré par son grand-père et son aventure, Aimé, 44 ans, épaulé par sa conjointe Marie-Christine Auger, se lance à son tour dans l’élevage de poulets. C’est sur l’une des belles terres de la ferme laitière des parents d’Aimé que se dresse maintenant le poulailler du couple.

Comme ils sont les premiers depuis fort longtemps dans les environs à élever des poulets, Aimé et Marie-Christine peuvent déjà compter sur l’engouement de leur entourage. Ils souhaitent promouvoir leur élevage à plus grande échelle et fidéliser leur clientèle au fils des ans. Si les clients sont au rendez-vous, ils envisagent une possible augmentation de leur capacité de production afin de répondre à la demande.

Ferme ForThé  – Cantons-de-l’Est

Éleveurs : Jonathan Fortin et Véronique Thériault

Adresse : 433, route 108, Cookshire-Eaton

Types de vente :

  • Vente à la ferme sur rendez-vous
  • Commande par téléphone
  • Réservation pour livraison

Produits vendus : poulets entiers, découpes, produits dérivés, autre viande

Jonathan, tout juste 38 ans, avoue qu’il doit sa passion pour l’agriculture à l’ancienne résidente de son actuelle propriété. Jonathan et sa conjointe, Véronique, ont démarré leur projet d’élevage de poulets en août 2020. Agriculteurs respectueux des animaux et de l’environnement, ils ont aménagé leur ferme en étant guidés par cet amour des animaux et de la nature. La tête pleine de projets, ils travaillent actuellement à obtenir une certification biologique.

Dans un avenir proche, ils aménageront un parcours libre pour les poulets, un kiosque de vente pour accueillir la clientèle, beau temps mauvais temps, et une cuisine dédiée à la transformation afin d’offrir des produits préparés sur place. La clientèle sera à même de constater la qualité des produits et l’attention portée aux bien-être des volailles.

La Borderie – Est-du-Québec

Éleveurs : Clément Clerc et Élise Roussel-Garneau

Adresse : 440, rang 5 Ouest, Saint-Joseph-de-Kamouraska

Types de vente :

  • Vente à la ferme
  • Réservation en ligne

Produits vendus: poulets entiers, pintades

Sur leur ferme paysanne, comme ils se plaisent à la qualifier affectueusement, Clément Clerc et Élise Roussel-Garneau, sa conjointe et copropriétaire, érigent les bases d’un élevage inspiré par l’enfance de ce dernier. Originaire de France, Clément a grandi sur une ferme où les oiseaux avaient beaucoup d’espace pour courir, gratter, picorer.

Leurs expériences et leurs valeurs les ont guidés vers un élevage à échelle humaine, privilégiant, ce qu’on appelle dans le monde avicole, un parcours libre extérieur. La mise en marché en circuit court et la vente directe à la ferme qu’offre le projet pilote correspondent également à leur philosophie d’élevage. Ces amoureux du patrimoine rural, du savoir-faire artisan et paysan, désirent transmettre cet engouement à leur clientèle à travers leur offre.

La ferme actuelle, encore en démarrage, produit poulets et pintades. À cela s’ajouteront les petits fruits dans les cinq prochaines années.

Ferme Syldia – Est-du-Québec

Éleveurs : Anne Sophie Paquet, Sylvain Paquet, Diane-Danielle Martineau

Adresse : 652, route 365, Neuville

Types de vente :

  • Kiosque de vente à la ferme
  • Réservation en ligne

Produits vendus: poulets entiers, découpes, produits transformés et préparés, autres viandes et produits du terroir

La pérennité de la ferme est une affaire de famille pour les Paquet. Quatre générations s’y sont succédé! Le grand-père, les parents, les trois filles s’entraident et assument, chacun à leur façon, des responsabilités et des tâches qui maintiennent la vitalité de l’entreprise. La relève est bien établie grâce à la passion d’Anne-Sophie et l’expérience de Sylvain et de Diane.

La famille Paquet-Martineau élève plusieurs types d’animaux, exploite une petite érablière et cultive une cinquantaine d’hectares de terre. Depuis plusieurs années, elle produit des poulets pour sa propre consommation. Habitués d’accueillir des clients à leur boutique sur la ferme, les Paquet ont vite constaté tout l’intérêt de la clientèle pour les poulets de grain achetés directement du producteur.

Ferme Marichel – Est-du-Québec

Éleveur : François Gendreau-Martineau

Adresse : 809, rang du Bois-Franc, Sainte-Agathe-de-Lotbinière

Types de vente :

  • Kiosque de vente à la ferme
  • Réservation en ligne

Produits vendus: poulets entiers congelés, autres viandes

Ferme de 4e génération en cours de transfert à une relève solide, la ferme Marichel se distingue par sa double vocation : agricole et pédagogique. Elle carbure au dynamisme des enfants des fondateurs : François, Guillaume et Alexandra Aya. Leur atout, trois expertises complémentaires mises au profit du rayonnement de la ferme.

François détient une formation en agroéconomie et une expérience acquise au Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité. Guillaume, chef cuisinier et diplômé en boucherie-charcuterie, planche sur la transformation et la valorisation de l’ensemble de leurs productions, dont une gamme de produits à base de poulet comprenant des découpes prêtes à cuisinier et des produits prêts à déguster. Alexandra Aya, coordonne le volet agrotouristique/éducatif qui offre des services de camps de vacances et des sorties scolaires à la ferme.

Réussir un élevage de volaille innovant, performant et misant sur le parcours agroforestier, le bien-être animal, l’environnement, la biodiversité, voilà le but de François.

Chez Ferme La – Mauricie – Centre-du-Québec

Éleveurs : Jean-Philippe Cormier et Maude Bellerive

Adresse : 7140, avenue Nicolas-Perrot, Bécancour

Types de vente :

  • Vente à la ferme
  • Réservation par téléphone
  • Livraison

Produits vendus: poulets entiers, autres viandes

Jean-Philippe et Maude, couple sympathique et fier, travaillent à offrir à leur clientèle des produits locaux, naturels et élaborés avec amour. L’aventure a commencé alors que Jean-Philippe et Maude désiraient être autonomes et indépendants des commerces. Après l’acquisition de quelques vaches, poulets, cochons et poules pondeuses, le mode de vie agricole les a séduits. Leur ferme écoresponsable d’élevage d’animaux au pâturage est née.

Pour ces producteurs de bœufs et de porcs, élevés au pâturage et strictement nourris à l’herbe, accueillir des poulets représentait une suite logique. Ces passionnés, soucieux du bonheur de leurs animaux, prévoient fabriquer des poulaillers mobiles pour leurs pensionnaires ailés. Les poulets pourront ainsi profiter du pâturage dès l’âge de 3 à 4 semaines, car ils souhaitent d’abord et avant tout que leurs animaux conservent leurs comportements naturels dans le cadre de l’élevage.

Les Jardins de la Pinède – Rive-Nord

Éleveuse : Marie-Josée Daguerre

Adresse : 225, rang de l’Annonciation, Oka

Types de vente :

  • Vente à la ferme
  • Vente aux membres

Produits vendus: poulets entiers, autres viandes et produits maraîchers

L’entreprise agricole Les Jardins de la Pinède exploite des jardins et des serres biologiques. Plusieurs variétés de fruits et légumes de haute qualité sans pesticide, antifongique ou herbicide sont cultivées pour la consommation locale. C’est un projet d’agriculture responsable et certifié biologique.

Pour répondre à leur idéal, Marie-Josée et son conjoint Louis Vaillancourt se devaient d’intégrer des animaux dans cette végétalité afin d’optimiser la rotation des cultures et d’enrichir efficacement le sol. Ils ont d’abord introduit le porc en 2019 et à présent le poulet.

Ces éleveurs aux pouces verts ont décidé de favoriser l’utilisation de poulaillers mobiles qui feront certainement le bonheur des oiseaux. Cette méthode d’élevage leur permettra de rendre leur sol plus vivant et riche. Un défi lorsque l’on cultive du bio! Défi que Marie-Josée, Louis et leurs deux enfants relèvent avec brio!

Ferme Les Ailes du Sud – Rive-Nord

Éleveur : Frédérick Pilon

Adresse : 2088, rue des Érables, Saint-Norbert

Type de vente :

  • Réservation par téléphone

Produits vendus: poulets entiers frais et congelés, découpes

Jeune éleveur âgé de 25 ans, Frédérick a le vent dans les ailes! Son intérêt pour l’élevage, le travail à la ferme et les animaux l’ont mené à joindre le monde agricole. Il souhaite partager sa passion et faire profiter son entourage, et ses futurs clients, du plaisir de déguster une viande de haute qualité.

Dès son jeune âge, Frédérik a acquis de l’expérience aussi bien sur la ferme laitière de son oncle, les fermes de la région que sur celle de son ami Charles Bérard. Ce dernier l’a d’ailleurs grandement inspiré et lui a offert de judicieux conseils et astuces afin qu’il puisse à son tour démarrer son élevage.

La Ferme Les Ailes du Sud est aujourd’hui inscrite sur la carte du monde avicole. Conscient que les défis sont de taille lorsqu’on démarre son entreprise, Frédérik franchit les étapes une à la fois avec une bonne dose d’efficacité et la volonté de réussir.

Ferme Bouffe-Or – Montérégie

Éleveurs : Maxime Ruel-Bouffard et Cynthia Gauvin-Gauthier

Adresse : 234, route 133, Sabrevois

Types de vente :

  • Kiosque de vente à la ferme
  • Réservation par téléphone
  • Livraison

Produits vendus: poulets entiers, autres viandes et produits

Maxime et Cynthia, les propriétaires de la Ferme Bouffe-Or, sont toujours heureux d’accueillir les clients dans leur univers. La passion pour les animaux, l’alimentation et le grand air les ont portés vers ce projet d’agriculture qui maintenant rythme la vie quotidienne de la famille. Sur la propriété, la vie en mouvement est partout : les parents s’activent aux tâches, les enfants jouent, les compagnons canins courent, les poules pondent des œufs bien chauds. La ferme abrite aussi agneaux, lapins, cailles et poussins qui sont tous traités aux petits oignons.

La ferme offre des produits éthiques et responsables comme se plaisent à mentionner le couple d’éleveurs. Ils croient fortement en l’agriculture de proximité. Leur philosophie d’élevage et leurs actions visent à assurer le bien-être de leurs animaux et à préserver l’environnement. Ils sont animés par le souci d’offrir une viande de haute qualité, à prix accessible et bonne pour la santé.

Vous devez utiliser un navigateur moderne pour consulter ce site Internet. Téléchargez Microsoft Edge ou Google Chrome gratuitement.