La vigilance du secteur avicole
Le Québec est présentement en période d’intenses migrations. Les oiseaux sauvages sont reconnus pour être porteurs du virus de l’influenza aviaire. Pour éviter l’introduction de l’influenza aviaire (grippe aviaire) dans les élevages de volailles, tous les éleveurs et les intervenants de la filière avicole doivent être vigilants en rapport avec les oiseaux sauvages pour éviter que des matières fécales potentiellement contaminées puissent être introduites dans les bâtiments d’élevage.
Les EVQ surveille de près l’évolution de la situation au Québec et demeure en contact constant avec l’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles. De plus, nos éleveurs sont régulièrement informés des mesures et des pratiques de biosécurité à appliquer sur leurs fermes.
L’application de bonnes pratiques de biosécurité est valable pour tout producteur de volailles, autant celui qui détient du quota que celui qui produit sans quota.
Les éleveurs peuvent obtenir plus d’information en consultant la page « Influenza aviaire » du portail des EVQ.
Pour signaler la présence d’un oiseau sauvage mort, contactez le MAPAQ au 1 877-346-6763. Il est recommandé de ne jamais toucher à mains nues une carcasse d’animal sauvage.