Le conseil d’administration en action!

Le conseil d’administration des EVQ s’est réuni les 30 avril et 1er mai. Ce fut l’occasion de concrétiser un des engagements du nouveau président Benoît Fontaine : la création d’un premier comité de la gouvernance.

Ce type de comité n’est pas commun au sein de l’Union des producteurs agricoles. Il aura pour mandat de veiller à ce que le conseil d’administration des EVQ remplisse ses responsabilités légales, éthiques et fonctionnelles par l’établissement d’une politique de gouvernance. Il révisera le rôle des instances, des administrateurs et de la direction générale, les règles de fonctionnement du CA et la composition des comités de travail. Il veillera également à proposer une méthode d’évaluation de la conduite des réunions du conseil dans un souci d’amélioration continue.

Par ailleurs, le conseil a entériné le 2e engagement important aux yeux de M. Fontaine : les certificats de quota ne seront plus signés par le président des EVQ. Cela assurera la confidentialité des informations sur la détention des titulaires. Les certificats feront d’ailleurs peau neuve dans les prochains mois!

Finalement, le conseil a pris une orientation visant à donner encore plus de rayonnement à l’équipe terrain des EVQ, laquelle veillera à assurer une présence accrue auprès des éleveurs pour mieux les accompagner dans l’environnement changeant de notre secteur. Cette plus grande visibilité des EVQ sur le terrain constitue le 3e engagement du président en voie de réalisation.