Les Éleveurs de volailles du Québec (EVQ) visés par le Plan conjoint des éleveurs de volailles se sont réunis à Québec pour leur Assemblée générale annuelle les 11 et 12 avril sous le thème : La force de nos actions.
Plus de 325 participants en ont profité aujourd’hui pour faire le bilan de l’année 2022 et regarder vers l’avenir.
Cette assemblée teintée par le départ du président sortant, Pierre-Luc Leblanc, et quatre membres du conseil d’administration a été forte en émotions.
Mot du président sortant
Mot du président et de la directrice générale, Rapport annuel 2022 des Éleveurs de volailles du Québec.
Les 10 ans de Pierre-Luc Leblanc
Rétrospective des 10 ans de Pierre-Luc Leblanc à la présidence des Éleveurs de volailles du Québec, de 2013 à 2023.
Résolutions adoptées
Outre l’adoption du rapport annuel des activités et l’approbation des états financiers de l’exercice financier, les éleveurs ont débattu des résolutions mises à l’étude pour 2023 (résolutions adoptées) et fait le point sur le suivi des résolutions de 2021 à 2022.
Les délégués ont notamment mandaté l’équipe des EVQ pour développer un programme d’appui financiers pour les éleveurs étant dans l’incapacité à produire à la suite des cas de grippe aviaire dans leur cheptel ou un cheptel à proximité.
L’assemblée a également pris connaissance des grandes orientations inscrites dans le plan stratégique 2023-2026 qui fut précédé de nombreuses rencontres, de sondages et d’assemblées de cuisine à travers la province.
Dossiers chauds
Les EVQ ont fait le point sur les différents dossiers d’actualité à commencer par la récente décision controversée 12351 de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec. Cette décision abroge le maximum de détention du quota détenu par un même titulaire et accueille les modifications sur la location de quota de poulet.
Rappelons que lors des audiences sur ce dossier, les EVQ avaient fermement défendu le maintien du seuil maximal de détention puisqu’il constitue le frein premier à la concentration du quota au mains de quelques joueurs. Le maintien du plafond et les modifications pour retreindre la location étaient les premières étapes du plan de modifications réglementaires des EVQ visant à ce que les titulaires de quota puissent produire les poulets et qu’on puisse compter sur des fermes à dimension humaine.
En assemblée ouverte, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne a semblé soucieux des enjeux concernant l’impact de la décision 12351 sur la concentration des fermes et sur la relève tout en affirmant sa confiance envers les EVQ de faire valoir leur point de le cadre du processus devant les instances de contestation en place.
<< Vous avez envoyé une demande de clarification et de reconsidération. Ma compréhension c’est qu’à travers ce processus-là, vous allez certainement pouvoir vous faire entendre et faire valoir vos points. >>
André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec
Parmi les autres conférenciers, la Dre Manon Racicot, PHD vétérinaire principale à l’ACIA, a dévoilé des résultats d’analyse épidémiologiques et les leçons à retenir des épisodes de grippe aviaire au Québec l’an passé et parlé de celles qui sont en cours actuellement dans la région de la Montérégie.
Nathalie Robin, Agr. a élaboré sur les meilleures pratiques de biosécurité et sur les actions à prendre dans les installations à la ferme pour réduire les risques de propagation de la maladie.
Le conférencier Sébastien Pouliot, consultant en économie spécialisé en agriculture, a présenté ses ‘’perspectives économiques : de la lutte à l’inflation et du risque de récession’’ donnant des informations précieuses pour les aider à faire face aux enjeux actuels.
Les représentants des Producteurs de poulet du Canada (PPC) et des Éleveurs de dindon du Canada (EDC) ainsi que Brian Douglas, du Conseil des produits agricoles (CPAC) – dont nous soulignions le 50e anniversaire en 2022 – ont complété la programmation bien garnie du 12 avril 2023.
Les étapes pour entrer dans un poulailler à 2 ou 3 zones
Gagnants du Programme d’aide à la relève
Parmi les candidats qui respectaient les critères du programme d’aide à la relève (art. 23.1 du RPMMP), cinq gagnants ont remporté, en direct, un prêt de quota de 300 mètres carrés pour 10 ans.
Félicitations à :
- Julien Brouillette – Ferme Avicole Albro inc., région 2
- Karl Lampron – 9418-3779 Québec inc., région 3
- Guillaume Fortier – Ferme Arclade inc., région 4
- Frédéric Larochelle – Ferme laitière et avicole Larochelle et Fils, région 4
- Tobias Ruckstuhl – Élevage Ruckstuhl inc., région 5
Soutien aux éleveurs
En marge de l’Assemblée générale, les Éleveurs de volailles du Québec ont aussi organisé un cocktail de financement au profit de l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA) et ont versé l’équivalent de la somme récoltée par les participantes et participants du cocktail afin de soutenir cette cause qui leur tient à cœur.
M. Marc-Antoine Turcotte, éleveur de volailles et administrateur ACFA, est venu recevoir un chèque de 10 250$ pour soutenir le travail important d’accompagnement, de dépistage et de prévention auprès des éleveurs de la province dans le but de favoriser leur bien-être psychosocial.
Nouveau conseil d’administration
Les EVQ entament une nouvelle ère avec la nomination du nouveau conseil d’administration qui sera dirigé par Sylvain Lafortune.
<< De concert avec les syndicats régionaux, le nouveau conseil d’administration des Éleveurs poursuivra le travail amorcé en ayant toujours en tête l’intérêt des fermes avicoles du Québec. Seuls on va plus vite, mais ensemble on va plus loin! >>, a conclu Sylvain Lafortune lors du banquet qui a mis fin à l’événement.