Steve Houley

Steve Houley dirige à parts égales avec son frère David la Ferme John Houley et Fils. Cette belle entreprise bordée de champs et d’arbres a été enregistrée en compagnie par leur père il y a près d’une quarantaine d’années. Elle se trouve à Saint-Sylvestre, dans la MRC de Lotbinière, au sud-ouest de la belle région de Chaudière-Appalaches. Steve et David y élèvent des poulets et des gros coqs à griller, ainsi que des bovins de boucherie.

Adolescent, Steve a interrompu ses études au cégep pour mettre à profit le savoir-faire qu’il avait acquis à la ferme familiale gérée par son père John Houley : à la fin des années 1980, celle-ci était aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre. C’est avec enthousiasme qu’il avait répondu à l’appel. « J’ai toujours aimé ça, l’agriculture », dit-il simplement.

« Les premiers Houley à s’installer à Saint-Sylvestre sont arrivés d’Irlande au début des années 1820 », raconte Steve. C’était avant la grande famine qui allait frapper ce pays entre 1845 et 1852. « Mais la vie dans la campagne irlandaise était déjà très difficile à cette époque », dit-il.

Les deux frères ont commencé à acquérir des parts dans la ferme avicole au tournant des années 2010 pour devenir uniques propriétaires en 2017. Leur père John vient régulièrement faire un tour à la ferme et donne des conseils toujours bien appréciés. « Notre mère, Fernande Bolduc, a toujours secondé mon père et nous sommes très reconnaissants de son soutien fantastique à tous les points de vue », souligne Steve.

« Tous les employés de notre ferme sont des membres de la famille : Josée et Nathalie Giroux, qui sont respectivement mon épouse et celle de David, ainsi que nos fils Bryan et Brandon et, pendant l’été, Jason, le fils de Nathalie et David, se joint à l’équipe. »

La Ferme John Houley et Fils fabrique sa moulée à partir des grains achetés ou cultivés sur place, avec l’aide de ses nutritionnistes. « C’est plus d’ouvrage, mais on est récompensé : on apprend à connaître les différents programmes alimentaires et les intrants, et on voit directement les améliorations apportées par nos différentes recettes. »

Qu’est-ce qui vous passionne?

« Encore aujourd’hui, c’est de produire un lot d’oiseaux qui a belle allure, qui est énergique et en bonne santé. On a affaire avec du vivant, alors c’est une récompense qui confirme un travail attentionné pour le bien-être des poulets. Mais c’est toujours un nouveau défi, il n’y a pas un lot pareil, surtout que la génétique des poulets évolue sans arrêt. Il faut aimer apprendre! »

Derniéres

Sur sa ferme de dindons, Cameron Lavallée est seul maître à bord. Il pilote sans l’aide de personne tous…
Calvin McBain est à la barre de la Ferme K.C. McBain depuis la fin des années 1990. Quelque dix…
Vous devez utiliser un navigateur moderne pour consulter ce site Internet. Téléchargez Microsoft Edge ou Google Chrome gratuitement.