Joël Leblanc

La famille Leblanc n’est pas étrangère à l’union entre l’aviculture et l’environnement. Quand il s’agit de se démarquer en termes de développement durable, la Ferme Rojoie possède une longueur d’avance sur le terrain, concrètement et symboliquement. Rencontre avec Joël Leblanc, propriétaire de cette entreprise florissante.

La Ferme Rojoie enracinée dans la terre

Le site de la Ferme Rojoie Inc. située à St-Barnabé-Sud est d’une verdure aveuglante. C’est ici que demeurent Joël Leblanc et sa famille, au milieu des arbres plantés par la génération précédente, il y a belle lurette. « J’avais un père très visionnaire. » C’est ainsi que Joël décrit Roger Leblanc qui a fondé la Ferme Rojoie en 1977 alors qu’il nous présente deux photographies de la ferme prises à quelques dizaines d’années d’écart. « On voit bien de quelle façon le site a changé », nous dit-il en pointant les arbres qui bordent chaque côté des poulaillers sur la photo la plus récente. Ces arbres, c’est bel et bien Roger qui les a plantés dès 1984, afin de faire un pas, innovateur à cette époque, en direction de l’environnement. « Aujourd’hui, on voit les effets positifs des arbres qu’il a plantés. Nous avons plein d’oiseaux qui viennent se nourrir de petits fruits, en plus ces arbres créent une protection naturelle contre les intempéries. ».

Derniéres

Sur sa ferme de dindons, Cameron Lavallée est seul maître à bord. Il pilote sans l’aide de personne tous…
Calvin McBain est à la barre de la Ferme K.C. McBain depuis la fin des années 1990. Quelque dix…
Vous devez utiliser un navigateur moderne pour consulter ce site Internet. Téléchargez Microsoft Edge ou Google Chrome gratuitement.