Calvin McBain est à la barre de la Ferme K.C. McBain depuis la fin des années 1990.
Quelque dix ans plus tôt, le jeune producteur en herbe s’était exilé dans la région de Montréal pour étudier l’agriculture au Collège Macdonald de l’Université McGill. Avec son diplôme en Agriculture générale (GenAg), Calvin McBain est revenu travailler à la ferme de ses parents Keith et Joy McBain, en 1986.
L’entreprise familiale d’élevage de dindons fut fondée dans les années 1960 par ces derniers à Saint-Gabriel-de-Valcartier, dans la MRC de La Jacques-Cartier, au nord de la ville de Québec. Joy, la mère de Calvin, a secondé de son mieux son père aux divers travaux de la ferme, notamment à la comptabilité, tout en exerçant son métier d’infirmière.
Calvin a commencé en 1992 à racheter des parts dans l’entreprise familiale. C’est là, sur un site magnifique enchâssé au cœur d’une zone agricole richement boisée, qu’il est devenu un aviculteur – et producteur de plantes fourragères – aguerri.
Quelques années plus tard, le jeune Calvin a pu partager son grand intérêt pour la terre et les animaux avec celle qui vit depuis ce temps à ses côtés, Shelly Macdougall. Sa douce moitié a travaillé longtemps dans une institution financière, mais lui a aussi donné un bon coup de pouce dans l’élevage, notamment à la comptabilité, et continue de le faire à l’occasion.
Pourquoi le secteur des volailles passionne Calvin McBain?
« Je suis fier de m’engager dans cette belle mission : offrir aux consommateurs une protéine animale nutritive, savoureuse et bonne pour la santé », confie cet éleveur très engagé pour sa filière. Ses convictions n’ont pas chancelé au cours de l’année 2021, alors que sa région était frappée par une vague de grippe aviaire. « J’ai travaillé étroitement avec les autres producteurs et productrices, l’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles (EQCMA) ainsi que l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) : j’ai pu voir que tous nos efforts ont fait la différence. »