Du dindon pour Noël : du plaisir toute la semaine

Longueuil, 6 décembre 2022 – Durant la période des fêtes, les Éleveurs de volailles du Québec s’associe à Exceldor coopérative et à Olymel S.E.C. pour inviter les familles québécoises à poursuivre LA grande tradition du temps des Fêtes, en servant un classique, la fameuse dinde de Noël.

Au Québec, le marché de Noël est un peu plus important que dans le reste du Canada. Les ventes représentent 39 % des ventes de dindons d’une année. Les Québécois aiment la dinde, une viande festive, rassembleuse et polyvalente. Célébrons enfin comme il se doit en mettant une grosse dinde sur la table qui nourrira tout un chacun, et qui offrira même des restes pour la semaine. Vous aurez même le choix entre la viande brune et blanche pour répondre aux besoins de tous.

Dans un contexte d’inflation, la dinde est le meilleur choix économique, son prix peut paraître élevé à l’achat, mais après la traditionnelle dinde de Noël, on peut manger les jours qui suivent des vol-au-vent à la dinde, de la dinde dans nos salades, etc.

Malgré la grippe aviaire, la filière avicole travaille fort pour s’assurer de répondre à la demande. L’élevage de dindons est programmé en fonction de la demande des consommateurs, et ce plusieurs mois à l’avance.

Bien que certaines parties du Canada puissent connaître une baisse de l’approvisionnement, au Québec, les stocks congelés sont suffisants pour garantir que la dinde sera disponible pour le temps des Fêtes. Pour les consommateurs qui achètent directement d’un éleveur-transformateur, il est recommandé de réserver sa dinde tôt.

On vous invite à consulter nos recettes ! La dinde est une protéine saine, bonne à consommer en famille, entre amis, à Noël, mais aussi toute l’année.

Citation

« On est sur une bonne lancée, notre secteur a démontré sa capacité à s’adapter et à se mobiliser afin de répondre à la demande des consommateurs. On incite les Québécois à festoyer autour d’une dinde, en famille, entre amis et même à midi devant l’ordi, du dindon il y en a pour tous les goûts et à toutes les sauces ».

Pierre-Luc Leblanc, président des Éleveurs de volailles du Québec

Vous devez utiliser un navigateur moderne pour consulter ce site Internet. Téléchargez Microsoft Edge ou Google Chrome gratuitement.