Le 24 septembre, nous avons organisé une journée de lobbying à l’Assemblée nationale du Québec. Cette initiative a permis d’aborder plusieurs sujets avec les élus provinciaux, notamment :
- Le maintien de l’agriculture et de l’agroalimentaire en tant que domaines essentiels, donc exemptés des gels actuels et futurs du Programme des travailleurs étrangers temporaires.
- La recherche de solutions pour accélérer le processus pour l’obtention de permis de construction ou d’agrandissement de poulailler et de dindonnière.
- L’importance d’éviter les dédoublements et la paperasse supplémentaire pour les éleveurs dans la mise en œuvre du projet de loi n° 70, Loi modifiant la Loi sur la protection sanitaire des animaux.
Au cours de la journée, des membres du conseil d’administration ont participé à 5 rencontres avec des députés et des membres du personnel politique.
L’événement s’est clôturé par une réception rassemblant près de 30 délégués et employés des EVQ. De nombreux députés ont profité de cette occasion pour échanger avec les éleveurs. Lors de cette réception, André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, a pris la parole à la suite de l’allocution de Benoît Fontaine, président des EVQ.
Benoît Fontaine et Alejandra Zaga Mendez, députée de Verdun.
Benoît Fontaine et Audrey Bogemans, députée d’Iberville.
André Fortin, député de Pontiac, Benoît Fontaine, Richelle Fortin et Frantz Benjamin, député de Viau.
Benoît Fontaine, président des EVQ, et André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
Gaétan Phaneuf, Joël Leblanc, Mario Bérard, René Gélinas et Andréane Benoit.