La province de Québec était l’hôte de la Rencontre d’été annuelle des Producteurs de poulet du Canada, du 14 au 16 août à Montréal, sous le thème « Imagine Montréal! ».
Poursuivant la tradition, les administrateurs étaient invités avec leur famille à venir s’imprégner de notre culture et à visiter nos centres d’intérêts. Plus de 225 participants ont répondu à l’appel.
En associant le plaisir d’être en famille et le travail, cet événement a permis de solidifier les relations entre les provinces d’un bout à l’autre du Canada. Cette rencontre a également fourni aux nouveaux élus et à quelques permanents une occasion de se préparer pour l’année à venir.
Durant les deux jours de réunion, l’ensemble des éleveurs canadiens, les restaurateurs, les transformateurs, les surtransformateurs ont voté à l’unanimité une fixation de croissance de 2 % pour la période A186 ainsi que le retour à une politique de fixation de deux périodes à la fois (au lieu d’une période à la fois, mise en vigueur durant la pandémie).
D’autres échanges ont eu lieu concernant l’économie et le développement durable en lien avec le Plan stratégique 2023-2025 des PPC.
Au banquet de clôture, M. Francis Drouin, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et député de Glengarry-Prescott-Russell, en Ontario, est venu indiquer sa volonté de demeurer un interlocuteur à l’écoute des besoins des éleveurs et des éleveuses à Ottawa.
La fresque collaborative colorée et signée par les participants et symbolisant l’appartenance de tous à l’association canadienne (PPC) laissera un beau souvenir de cette rencontre mémorable puisqu’elle sera affichée dans nos bureaux à Longueuil.
L’an prochain, ce sera au tour du Manitoba d’accueillir la Rencontre estivale des PPC.