Sylvain Lafortune

Sylvain Lafortune est à la barre de deux entreprises avicoles, la Ferme Sylanne inc., et la Ferme U.B.O. inc. Ces deux élevages de poulets à griller sont situés à Saint-Ambroise-de-Kildare et à Sainte-Geneviève-de-Berthier, séparées de part et d’autre de Joliette par quelques kilomètres de belles terres agricoles et un peu de boisés.

Le grand-père paternel de Sylvain Lafortune était commerçant de volailles. « Mon père a ensuite repris le flambeau de la vente, mais il a aussi fondé son entreprise d’élevage et de transport, Volailles Gilles Lafortune, relate Sylvain. Cette entreprise, qui existe toujours, a ensuite été reprise par mes frères. »

En 1987, Sylvain et sa conjointe Christiane Durand ont démarré leur propre exploitation avicole, la Ferme Sylanne.

Peu de temps après, en 1990, Sylvain a ajouté à son occupation d’éleveur la gestion d’une autre entreprise, Compo-Recycle, spécialisée dans la valorisation des matières résiduelles. Cette compagnie effectue la cueillette des matières organiques et recyclables, ainsi que des déchets « Nous avions une usine de compostage et de recyclage. On a aidé plusieurs municipalités à implanter ces systèmes à trois voies. »

Sept années plus tard, Christiane a repris à elle seule la direction de la ferme d’élevage, ce qu’elle fera pendant plus de 20 ans. « Elle a toujours été d’une efficacité extraordinaire et elle m’a aussi secondé dans l’administration de la firme de revalorisation », souligne Sylvain.

Ce dernier est redevenu éleveur à temps plein à l’âge de 60 ans, quand il a vendu Compo-Recycle à leurs trois fils, André-Luc, Michaël et Jasmin.

Entretemps, en 2016, le couple Lafortune-Durand avait lancé une deuxième entreprise d’élevage de poulets de chair, la Ferme U.B.O. « Les lettres U, B et O sont les initiales des prénoms de nos petits-enfants. Uldric, Béatrice et Olivier. » Aux dires de leurs grands-parents, ces trois mousquetaires semblent déjà adorés se promener avec eux dans la ferme. Soulignons que leurs parents Michaël et André-Luc, et leur oncle Jasmin sont coactionnaires des deux fermes avicoles familiales.

Qu’est qui vous passionne dans le métier d’aviculteur ?

« On nourrit le monde, c’est une belle responsabilité !, affirme Sylvain Lafortune. Je suis né là-dedans, je représente la troisième génération et ma mission, c’est d’être un très bon éleveur. J’apprécie aussi que l’élevage des volailles soit un domaine qui change tout le temps, un marché changeant et évolutif, où il y a toujours du renouveau. Mon père parlait souvent avec enthousiasme de son métier d’éleveur-commerçant. Je voulais être passionné comme lui, et je crois que j’y suis arrivé. J’ai été chanceux : ce que je fais, j’aime ça ! »

Une nouvelle aventure débute

Dynamique et impliqué, M. Lafortune n’est pas prêt de s’arrêter. À la suite de l’assemblée générale annuelle des Éleveurs de volailles du Québec, tenue en avril 2023, il a été nommé président du nouveau conseil d’administration de l’organisation. « De concert avec les syndicats régionaux, le nouveau conseil d’administration des Éleveurs poursuivra le travail amorcé en ayant toujours en tête l’intérêt des fermes avicoles du Québec. Seuls on va plus vite, mais ensemble on va plus loin! », a-t-il conclu lors du banquet de l’événement.

Derniéres

La Ferme Berlu, c’est d’abord l’histoire d’une complicité, celle de Bernard et Pierre Lussier… d’une fratrie unie par une…
Après avoir travaillé comme ingénieure et goûté à la grande ville, Pascale Mageau-Béland a décidé de changer de cap…