Marie-Christine Larose et Mathieu Grégoire ont su trouver le juste équilibre entre élevage et vie personnelle. Jeunes, sportifs, dynamiques, ils mènent de front le travail à la ferme MCL inc., la vie familiale et leurs nombreuses activités sans jamais perdre de vue leurs buts ni leurs priorités.
L’effet famille
Marie-Christine connaissait déjà l’élevage et ses ramifications avant d’entreprendre l’aventure. Il faut dire que l’aviculture est une histoire de famille pour les Larose et que Marie-Christine a assimilé les rudiments du métier dès son plus jeune âge. « J’ai travaillé à la ferme familiale à Saint-Isidore dès l’âge de 10 ou 11 ans. C’est là que j’ai tout appris. »
Ses parents ont d’abord installé la sœur de Marie-Christine, Véronique, sur la ferme de Scott – une municipalité située à quelques kilomètres de Saint-Isidore – et fait construire un poulailler 3 étages en 2002. Mais, cette dernière, intéressée surtout par l’agriculture et l’acériculture, avait d’autres visées. Marie-Christine a pris le relais. « Je venais de suivre un DEP en comptabilité en pensant reprendre la ferme familiale de Saint-Isidore avec mon frère Stéphane, explique Marie-Christine, quand ma sœur a décidé de changer de domaine et de me vendre sa ferme pour se concentrer uniquement à l’acériculture. Je suis arrivée ici en 2008. »
Le hasard fait parfois bien les choses. À peine installée, Marie-Christine fait la rencontre de Mathieu qui habite dans l’exploitation laitière juste en face. Peu familier avec l’élevage de poulets, il apprendra tout sur le tas. « Je n’avais jamais travaillé sur une ferme à temps plein. J’ai tout appris de mon beau-père, » raconte ce manuel qui partage la vie de Marie-Christine depuis 2010.