Dans un contexte où la consommation du dindon est fortement associée à la traditionnelle Dinde des fêtes, les Éleveurs de volailles du Québec (EVQ) et Le Dindon du Québec sont fiers de lancer leur nouvelle ligne d’appel téléphonique : 1-866-6-DINDON qui offre aux Québécois et Québécoises 1001 solutions à leurs problèmes, et ce, de manière 100 % dindon.
Également accessible sur le Web 1-866-6-dindon.ca, cette ligne d’écoute ludique a pour objectif d’attirer l’attention vers cette viande si nutritive, mais parfois oubliée. Le site réfère les personnes gourmandes au site Web du Dindon du Québec, où se trouve une panoplie de savoureuses recettes faciles à préparer pour tous les mois de l’année, ainsi que toutes les réponses aux questions sur le dindon.
Le dindon – c’est bon à l’année
« Le dindon du Québec est produit tout au long de l’année, souligne Marie-Ève Tremblay, directrice générale des Éleveurs de volailles du Québec. Avec la ligne d’écoute 1-866-6-Dindon, on présente le dindon comme une option intemporelle pour tous les consommateurs, une viande aussi plaisante, amusante que réconfortante. On veut faire sourire les gens et les inspirer à (re)découvrir le dindon du Québec, à le demander à leur boucher et à l’intégrer dans leurs menus de semaine, sur la plage et sur le BBQ. »
Que ce soit pour un hamburger sur le grill durant un séjour de camping, en brochette marinée ou en effiloché, les possibilités sont infinies. Viande blanche ou brune, le dindon est une protéine maigre et nutritive qui est riche en fer et en zinc, en plus d’être une excellente source de vitamines et de minéraux. Sa production est aussi huit fois moins polluante que la viande bovine.
En 2023, les Éleveurs de dindon du Canada ont présenté l’analyse du cycle de vie (ACV) du secteur qui établit le point de référence sur l’apport des pratiques actuelles à l’empreinte carbone et à la performance sociale de l’industrie du dindon. Cette étude démontre également les progrès continus en ce qui concerne l’efficacité environnementale de l’élevage de dindons en raison notamment des améliorations génétiques apportées aux dindons d’élevage commercial, des avancées dans le profil nutritionnel et l’efficacité alimentaire. Les émissions globales ont été réduites de 10 % par kg de dindons éviscérés au cours des dernières décennies.
Soulignons que la production de volaille est soumise au système de gestion de l’offre qui permet d’arrimer la production de dindons avec les besoins des consommateurs. Un système qui prône l’utilisation durable des ressources du pays. N’hésitons pas à manger du dindon.
Pour plus d’informations, visitez le ledindon.qc.ca.
À écouter! Une ligne ouverte hors du commun. CHOI 98,1 RADIO X. 3 août 2023. Entrevue avec Marie-Ève Tremblay, directrice générale des EVQ.