Race Chantecler

Produit de niche authentiquement québécois, le fameux poulet Chantecler fut « mis au point » à Oka de 1908 à 1918 par le frère Wilfrid. Ce poulet, issu du croisement de multiples races dont la Leghorn blanche, la Cornish foncée et la Wyandotte blanche, fut présenté à la première conférence canadienne nationale sur la volaille en 1919 et fut officiellement reconnu comme race en 1921. Le poulet Chantecler tomba par la suite dans l’oubli jusqu’à ce que le gouvernement du Québec le reconnaisse officiellement comme faisant partie des races animales du patrimoine agricole du Québec en 1999.

Avec la race Chantecler, un poulet d’appellation est en voie d’être proposé aux consommateurs québécois. Pour ce faire, les Éleveurs de volailles du Québec se sont associés au projet de préserver et de développer cette race typiquement canadienne.

La race Chantecler est une des trois races patrimoniales reconnues par la Loi sur les races animales du patrimoine agricole du Québec. Les deux autres sont le cheval canadien et la vache canadienne.

Pour plus d’information sur le poulet Chantecler, contactez la Fédération de producteurs des races patrimoniales du Québec par téléphone au 819 268-2037 ou par courriel à aauclair@telmilot.net.

Autres pages recommandées pour vous

Sans antibiotiques

Des études sont en cours pour en faire une production à plus grande échelle.

En savoir plus »

Tout végétal

Volailles nourries exclusivement de grains ou de sous-produits céréaliers.

En savoir plus »