Programme de relève

Les Éleveurs de volailles du Québec visent le développement d’entreprises à dimension humaine et, à cet égard, la relève est une des valeurs fondamentales de notre organisation. Le programme de relève a pour but de soutenir les fermes familiales où les éleveurs y oeuvrent à temps plein ou en tirent leur principal revenu.

Des quotas offerts aux éleveurs déjà actifs

Le programme d’aide à la relève a été amélioré et on a mis sur pied un programme d’aide au démarrage.

Dans le cadre du Programme d’aide au démarrage, on accordera 1 500 m2 de quota à une entreprise pour une période de 20 ans (300 m2 sous forme de don après 20 ans et 1 200 m2 sous forme de prêt). Les candidats au programme devront présenter un plan d’affaires viable, ne jamais avoir détenu de quota et être propriétaires du site de production. L’entreprise bénéficiaire devra remettre aux ÉVQ, entre la 11e et la 20e année, 120 m2 par année. Elle aura toutefois un accès prioritaire au SCVQ pour le remplacement de ce quota remis, jusqu’à concurrence de 120 m2.

Le Programme d’aide à la relève allouera quant à lui cinq prêts de 300 m2 par an, un par syndicat régional. À défaut de candidat, le prêt d’une région sera offert aux autres régions. Le bénéficiaire devra remettre ce prêt aux ÉVQ de la 11e à la 15e année, à raison de 60 m2 par année. Aucune priorité d’achat n’est toutefois prévue pour ce prêt.

Pour être admissible à ces deux programmes d’aide, il faudra :

  • être âgé de 18 à 40 ans;
  • posséder une formation reconnue ou cinq années d’expérience;
  • habiter à moins de 25 km du site de production et avoir l’élevage de poulet comme principale source de revenu.

Pour ces deux programmes, il faut déposer une demande entre le 1er et le 30 novembre de chaque année, et ces quotas sont non transférables, sauf en cas de décès. Les formulaires seront disponibles sous peu.

Pour plus d’information,  communiquer avec le personnel responsable des transferts aux ÉVQ, 450 679-0540, poste 8251 (transfert.evq@upa.qc.ca).

Autres pages recommandées pour vous

Devenir éleveur

Les informations nécessaires pour vous lancer dans l’élevage de volailles au Québec.

En savoir plus »