Le Mouvement pour la gestion de l'offre

La gestion de l’offre est le moyen par lequel les éleveurs de poulet et de dindon ainsi que les producteurs de lait, d’œufs de consommation et d’incubation, établissent le meilleur équilibre possible entre l’offre et la demande des consommateurs québécois et canadiens pour leurs produits. Les producteurs sous gestion de l’offre comptent entièrement sur le prix du marché et ne reçoivent aucune subvention gouvernementale directe pour soutenir leurs revenus.

En 2003, afin de soutenir le gouvernement canadien lors des négociations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), nous avons créé un mouvement d’appui à la gestion de l’offre appelé GO5, Coalition pour un modèle agricole équitable, la gestion de l’offre. En 2017, dans le contexte des renégociations de l’Accord de libre-échange nord-américain, les organisations qui ont fondé la Coalition modernisent son image qui devient le Mouvement pour la gestion de l'offre.

 

Autres pages recommandées pour vous

Grippe aviaire

Les maladies à déclaration obligatoire, dont la grippe aviaire, constituent toujours un risque. Après avoir été un grand sujet de préoccupation à l’échelle mondiale au début des années 2000, la grippe aviaire n’en représente pas moins un danger encore aujourd’hui. Les Éleveurs de volailles du Québec continuent donc d’être à l’affût de ce problème de santé qui pourrait affecter le cheptel avicole québécois.

En savoir plus »

Souveraineté alimentaire

Le concept de souveraineté alimentaire se fait de plus en plus rassembleur et la gestion de l’offre est un outil privilégié pour la promouvoir. Un nombre grandissant d’intervenants se rallient autour de cette idée pour contrer les conséquences engendrées par l’ouverture des marchés.

En savoir plus »