Mesures d’aide financière aux entreprises en lien avec le coronavirus

Des programmes développés par les différents paliers de gouvernement suivants pourraient vous aider :

Programme de crédit aux entreprises (Fédéral) : La Banque de développement du Canada (BDC) et Exportation et développement Canada (EDC) accéléreront l’obtention de liquidités pour toutes les entreprises en offrant à leur banque une garantie sur leurs prêts. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec votre institution financière. Le crédit à court terme offert aux agriculteurs sera également augmenté par l’intermédiaire de Financement agricole Canada.

Le nouveau Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes permettra d’offrir des prêts sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $ aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif afin de les aider à couvrir leurs coûts d’exploitation pendant une période où leurs revenus ont été temporairement réduits. Pour être admissibles, ces organisations devront démontrer qu’elles ont versé de 20 000 $ à 1,5 million de dollars en salaires au total en 2019. Les propriétaires d'entreprises peuvent demander du soutien du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes par l'entremise de leurs banques et coopératives de crédit.


Financement agricole Canada (FAC) : FAC recevra une aide financière du gouvernement du Canada qui lui donnera une capacité de prêt supplémentaire de 5G$ pour aider les producteurs, les entreprises agroalimentaires et les transformateurs d’aliments. Entre autres, FAC donnera accès à une ligne de crédit de 24 mois jusqu’à un montant maximum de 500 000 $, au taux préférentiel plus 1 % et sans frais. Le prêt est garanti par un contrat de sûreté générale ou par une hypothèque mobilière universelle. Pour obtenir de l’information supplémentaire au sujet des options susmentionnées ou de la façon dont FAC peut vous aider à améliorer votre situation financière, veuillez communiquer avec votre bureau local ou avec le Centre de service à la clientèle en composant le 1 888 332-3301.

Financière agricole du Québec (FADQ) : La FADQ a mis en place un moratoire de 6 mois sur le remboursement des prêts. Ce moratoire est offert à l’ensemble de la clientèle de la FADQ qui en fait la demande. Pour plus de détails : https://bit.ly/3aFT302

Les services de comptabilité et de fiscalité (SCF) de l’UPA peuvent aussi aider les producteurs à s’y retrouver à travers les programmes de soutien annoncés ces dernières semaines par les deux paliers de gouvernement. N’hésitez pas à les contacter.

Autres pages recommandées pour vous