Mission, vision, valeurs

Mission

Issus des syndicats d’éleveurs de volailles, les Éleveurs de volailles du Québec sont regroupés en une association professionnelle qui a pour objet l’étude, la défense et le développement des intérêts économiques et sociaux de ses membres. Ils peuvent agir sur les plans local, régional, provincial, national et international concernant les questions qui les préoccupent.

En plus de consulter leurs membres, les Éleveurs de volailles du Québec doivent favoriser et stimuler leur mobilisation et leur participation tout en les tenant informés sur les événements, les enjeux et les perspectives d’avenir du monde avicole.

Lieu de concertation, les Éleveurs de volailles du Québec doivent donner plus de force et de possibilités à la mise en marché collective des produits avicoles. Ils doivent donc mettre en place différents services pour le fonctionnement du plan conjoint ou pour les autres outils de mise en marché.

Les Éleveurs de volailles du Québec comptent, pour remplir leur mission, sur la participation de leurs membres, de leurs dirigeants, de leurs employés et des syndicats régionaux.

Vision

Par l’établissement de règlements, de conventions et de politiques favorisant le renforcement de la position concurrentielle du Québec, le développement de ses marchés, l’établissement de la relève, l’accès au quota et l’amélioration continue de la gérance, par l’exercice d’un leadership déterminant au niveau canadien dans les dossiers commerciaux, en respect avec ses valeurs et en s’appuyant sur elles, les Éleveurs de volailles du Québec feront en sorte de conserver ou d’accroître les parts de marché du Québec en misant sur le maintien de fermes familiales rentables dans un marché canadien dont les ÉVQ constitueront le premier agent de croissance.

Valeurs

Démocratie :
Les membres contrôlent la structure syndicale, particulièrement à travers le fonctionnement démocratique de ses instances, le dynamisme de sa vie syndicale et son financement.

Entreprise à dimension humaine :
La Fédération favorise, par ses prises de position et ses actions, le maintien et le développement d’entreprises à dimension humaine.

Équité :
La Fédération regroupe et représente tous les éleveurs de poulet et de dindon de chair du Québec, sans tenir compte de la dimension et de la structure de leur entreprise ni de l’endroit où ils résident.

Promotion du développement régional :
La Fédération favorise, par ses prises de position et ses actions, le maintien des exploitations avicoles en région, de même que les retombées économiques qui en découlent.

Propriété familiale :
La Fédération favorise, par ses prises de position et ses actions, le maintien et le développement d’entreprises propriétés de familles qui en assument l’exploitation et la prise de décision.

Revenu adéquat :
La Fédération favorise, par ses prises de position et ses actions, le développement et le maintien d’entreprises avicoles rentables permettant aux éleveurs de vivre adéquatement de leur profession.

Solidarité :
Les intérêts collectifs doivent toujours primer sur les intérêts individuels lorsqu’il faut décider des actions à prioriser ou des services à développer.

Soutien à la relève :
La Fédération favorise, par ses prises de position et ses actions, le développement d’une relève constituée d’éleveurs propriétaires-exploitants.

Travail d’équipe :
La Fédération reconnaît la force que peut constituer l’expertise du personnel combinée à celle des éleveurs dans la poursuite du bien commun des éleveurs. La Fédération favorise, par ses prises de position et ses actions, le respect des ressources humaines ainsi que l’intégration étroite des éléments politiques et exécutifs de l’organisation.

Autres pages recommandées pour vous

Publications

Les Éleveurs de volailles du Québec publient sur une base régulière des documents qui servent à informer leurs membres mais aussi les organismes apparentés et les partenaires de l’industrie avicole québécoise. Consultez les documents disponibles.

En savoir plus »

Mot du président

Au nom de tous les éleveurs de volailles du Québec, je vous souhaite la bienvenue et vous remercie de lʼintérêt que vous portez à lʼélevage de poulets et de dindons au Québec.

En savoir plus »