Achetez-en un, donnez-en un à l’Action de grâce

Septembre 2014

Longueuil, le 25 septembre 2014 – En cette période de l’année, nous sommes nombreux à penser à la fête de l’Action de grâce et au délicieux repas de dindon que nous partagerons avec famille et amis, mais ce n’est pas le cas de tout le monde au Québec!

Depuis six ans, les Éleveurs de dindon du Canada (ÉDC) et leurs organisations membres, comme les Éleveurs de volailles du Québec, aident des milliers de familles canadiennes au moment de l’Action de grâce et tout au long de l’année. Cette année, les ÉDC remettront un don de 52 500 $ qui sera réparti entre les quelque 90 banques alimentaires rurales des dix provinces et des trois territoires, ce qui représente un don de près de 8 350 $ pour le Québec.

Les éleveurs de dindon du Québec sont fiers de contribuer à cette campagne et d’offrir un don supplémentaire de 172 dindons à des banques alimentaires de partout à travers la province. Nous demandons à la population du Québec de faire de même et de participer à la campagne Achetez-en un, donnez-en un. Pour aider le plus grand nombre de familles possible à maintenir cette tradition familiale dans les moments difficiles, lorsque vous achetez votre dindon familial, achetez-en un second pour le donner à votre banque alimentaire locale. Pour trouver une banque alimentaire près de chez vous, consultez le site Internet de Banques alimentaires Canada au http://www.foodbankscanada.ca/Accueil.aspx.

« Comme membres des Éleveurs de dindon du Canada, nos éleveurs ont la chance de pouvoir offrir des dindons aux personnes qui reçoivent l’aide des banques alimentaire rurales du Québec. Nous espérons que les Québécois et Québécoises participeront à la campagne Achetez-en un, donnez-en un cette année afin d’aider les moins fortunés de leur localité », a déclaré Pierre-Luc Leblanc, président des Éleveurs de volailles du Québec.

Près de 850 000 Canadiens - dont des familles, des personnes âgées et des étudiants - se tournent vers les banques alimentaires chaque mois et plus de 36 % d’entre eux sont des enfants. Les banques alimentaires rurales représentent pratiquement la moitié de toutes les banques du pays. Pourquoi ne pas participer à la campagne Achetez-en un, donnez-en un à l’Action de grâce cette année? Suivez la conversation en ligne et participez-y à #BOGOTurkey.

Statistiques Action de grâce 2013

À l’Action de grâce 2013, les Canadiens ont acheté 2,9 millions de dindons entiers, soit 34 % du total des dindons entiers vendus au cours de l’année. De plus, 36 % des ménages canadiens (4,9 millions) ont acheté du dindon ou des produits de dindon pour l’Action de grâce 2013.

Les Éleveurs de volailles du Québec

Les Éleveurs de volailles du Québec totalisent 819 éleveurs de poulet et de dindon. En 2013, ils comptaient 136 éleveurs de dindon québécois qui ont généré des revenus à la ferme de 82 millions de dollars par année et qui ont produit environ 22,3 % de la production canadienne.

-30-

Information : Marylène Jutras, agente de communication

Tél. : 450 679-0540, poste 8245