2e Encan dans le poulet

Juin 2019

À la suite des résultats de vente de la première séance du système centralisé de vente de quota (SCVQ) tenue le 12 avril dernier et de la consultation des éleveurs lors de l’Assemblée générale annuelle du 17 avril, les membres du conseil d’administration ont tenu une instance extraordinaire à la mi-mai afin d’établir un plan de travail qui permettrait de répondre aux préoccupations des éleveurs quant à la stabilisation du prix du contingent de production de poulet.


On se rappellera que lors du dépôt des modifications réglementaires par les EVQ, en mars 2018, les EVQ demandaient à ce qu’un prix maximum soit établi pour le quota transigé au SCVQ; ce prix ayant fait l'objet d'une consultation des éleveurs.  Tel que mentionné dans la décision 11482 de la RMAAQ du 6 novembre dernier :

« … la Régie juge que, au moins pour les premières ventes, il est préférable de laisser jouer le marché. […] Tant que les prix des transactions seront raisonnables, le Régie juge qu’il ne faudrait pas intervenir. Si la situation devenait problématique, les EVQ auront des motifs pour demander à la Régie de fixer des mécanismes de correction. »

Désirant répondre aux demandes des éleveurs, mais souhaitant respecter la décision de la Régie, soit de précéder à plus d’une séance de vente par SCVQ, les Éleveurs ont décidé de tenir une deuxième vente de quotas de poulet par SCVQ  le 30 septembre 2019. Cette séance permettra de documenter davantage les signaux du marché et d’obtenir plus d’information pour l’éventuelle demande de révision à la Régie.

Pour prendre connaissance du calendrier et de la documentation