Les dossiers de l'heure

Tout comme l’ensemble des secteurs économiques, l’industrie avicole doit s’adapter à une nouvelle réalité. Les Éleveurs de volailles du Québec font face à des enjeux de plus en plus diversifiés et complexes. Les dossiers de l’heure sont les négociations commerciales, la souveraineté alimentaire et la grippe aviaire.

Commerce international

L’OMC (Organisation mondiale du commerce) vise à libéraliser les marchés et, pour cette organisation, la gestion de l’offre représente nécessairement un obstacle. Le cycle actuel de négociations comporte des risques importants pour notre modèle agricole équitable.

En savoir plus

Souveraineté alimentaire

Le concept de souveraineté alimentaire se fait de plus en plus rassembleur et la gestion de l’offre est un outil privilégié pour la promouvoir. Un nombre grandissant d’intervenants se rallient autour de cette idée pour contrer les conséquences engendrées par l’ouverture des marchés.

En savoir plus

Grippe aviaire

Les maladies à déclaration obligatoire, dont la grippe aviaire, constituent toujours un risque. Après avoir été un grand sujet de préoccupation à l’échelle mondiale au début des années 2000, la grippe aviaire n’en représente pas moins un danger encore aujourd’hui. Les Éleveurs de volailles du Québec continuent donc d’être à l’affût de ce problème de santé qui pourrait affecter le cheptel avicole québécois.

En savoir plus