On a une belle histoire d’éleveurs à vous raconter

Depuis plus de 50 ans, on innove, on se réinvente, on se donne corps et âme pour élever des poulets et des dindons en santé et délicieux. Voici les faits saillants de notre histoire. Des évènements qui sont inscrits dans l’ADN des Éleveurs de volailles du Québec.

Août 1966 – Naissance de la Fédération des producteurs de volailles du Québec.

Décembre 1970 –Les éleveurs de poulets et de dindons du Québec adoptent un plan conjoint pour mieux gérer l’offre, la demande et le prix du marché.

1972 – Signature d’une convention complète avec les abattoirs.

1973 – Première campagne de publicité intitulée Le Festival de la volaille. Distribution de 30 000 exemplaires des fascicules L’art d’apprêter le poulet au Québec et L’art d’apprêter la dinde au Québec.

1974 – Création de l’Office canadien de commercialisation du dindon.

1976 – Création de l’Office canadien de commercialisation du poulet.

1978 – Création du comité des éleveurs de dindon.

1983 – Implantation d’un système de vente de quota par encan. Cette pratique sera abandonnée en 1986.

1989 – Nouvelle entente avec l’Association des abattoirs avicoles du Québec.

1992 – Négociations du GATT (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) à Bruxelles qui menacent la gestion de l’offre. Le Québec initie une grande manifestation à Ottawa pour défendre l’article XI, qui prévoit de remplacer les quotas d’importation par des barrières tarifaires, finalement mises en place deux ans plus tard.

1992- Création de la Table de la filière avicole.

1993 – Création du Fonds de recherche en santé avicole.

1998 – Nouvelle convention de mise en marché du poulet avec l’Association des abattoirs avicoles du Québec. Cette entente garantit l’approvisionnement des abattoirs et confirme l’adoption du prix « Canada central » soit les mêmes prix pour les éleveurs du Québec et de l’Ontario.

2001 – Adoption d’un plan d’action en agroenvironnement. La Fédération se penche notamment sur le recouvrement des amas de fumier au champ, dont la règlementation est mal adaptée. Une solution est apportée par le Règlement sur les exploitations agricoles (REA) en 2009.

2003 – Début de l’implantation du Programme d’assurance de la salubrité des aliments à la ferme (PASAF) pour le poulet.

2005 – Création de l’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles (EQCMA). Elle regroupe à la fois les autorités gouvernementales, les diverses organisations de l’industrie avicole et de la santé animale. Son objectif est de mettre à la disposition des éleveurs les ressources humaines et techniques nécessaires à une prévention efficace contre toute éclosion de maladie avicole à déclaration obligatoire et de maladies ciblées telles que la laryngotrachéite infectieuse et la mycoplasmose à Mycoplasma gallisepticum. Une démarche innovante à l’époque.

2007 – Adoption d’un nouveau nom. La Fédération des producteurs de volailles du Québec devient Les Éleveurs de volailles du Québec (EVQ). Un tournant majeur dans l’histoire avicole. C’est l’occasion de créer une nouvelle identité visuelle, notamment pour les deux marques génériques : le Dindon du Québec et le Poulet du Québec.

2007 – Début de l’implantation du Programme de salubrité des aliments à la ferme (PSAF) pour le dindon.

2007 – Organisation avec la coalition GO5 (gestion de l’offre) et d’autres partenaires du Rendez-vous québécois pour la souveraineté alimentaire. Une quarantaine d’organisations demandent au Québec d’assumer avec le Canada, une « exception agricole » dans les règles du commerce international. Deux ans plus tard, le même sujet fait l’objet d’un forum dans le but d’influencer les négociations à l’OMC (ancien GATT), pour défendre le droit des peuples à la souveraineté alimentaire.

Janvier 2010 – Arrêt des transactions de vente de quota de poulet afin que le quota ne serve pas d’outil de spéculation, que sa valeur demeure stable et qu’il soit accessible à tous dans des conditions équivalentes.

2011 – Nouvelle entente entre les Éleveurs de volailles du Québec, l’Association des abattoirs avicoles du Québec (AAAQ), les Chicken Farmers of Ontario (CFO) et l’Association of Ontario Chicken Processors (AOCP).

2013 – Restructuration des EVQ. Le nombre de syndicats régionaux passe de 11 à 5 afin d’être plus représentatif de la répartition des titulaires sur le territoire.

28 mars 2014 – Première vente centralisée de quota de dindon.

2017 – Défense de la gestion de l’offre par les représentants de la filière avicole aux négociations de l’ALENA (ACEUM).

2018 – Reprise des transactions de quota de poulet après plus de neuf ans de moratoire grâce au système centralisé de vente de quota (SCVQ).